Accueil Actualités L’importance de prendre du temps pour soi en tant qu’entrepreneure

L’importance de prendre du temps pour soi en tant qu’entrepreneure

par Hélène

Diriger son entreprise n’est pas toujours simple. On a tendance à faire passer les obligations et les engagements avant de s’occuper de son bien-être. Pourtant, il est essentiel de savoir prendre du temps pour soi pour mieux gérer son stress et être plus efficace dans son travail.

Fini la culpabilité de la cheffe d’entreprise ! Prendre du temps pour soi en s’autorisant des moments à nous permet un meilleur équilibre de vie. Il est temps de réaliser que se poser un peu est nécessaire pour son bien-être, mais aussi pour sa performance au travail.

Pourquoi est-il important de prendre du temps pour soi ?

En tant qu’entrepreneure, vous êtes confrontée au quotidien qui va toujours plus vite. Pourtant, il est nécessaire de savoir prendre du temps pour soi régulièrement afin de redoubler d’efficacité dans son travail.

Les cheffes d’entreprise ayant instauré cette dynamique sont plus épanouies et moins stressées dans leur quotidien et leur environnement professionnel.

En prenant soin de vous, il vous est possible de retrouver une pleine conscience de vous-même et d’arriver à mieux vous focaliser sur l’instant présent.

Ces bienfaits du quotidien vous permettent un meilleur accomplissement personnel et professionnel.

Comment faire pour prendre du temps à vous ?

Il n’est pas forcément simple lorsque l’on dirige une entreprise de prendre du temps pour soi. Savoir se déconnecter de son travail et laisser sa casquette de dirigeante au bureau n’est pas aussi simple qu’il y parait. Il est pourtant important d’arriver à faire la part des choses et se dire qu’il y a un temps pour soi et un temps pour le travail.

Prenez du temps pour vous dans votre quotidien. Vous remarquerez rapidement combien vous vous sentirez plus sereine et épanouie dans les différents aspects de votre vie. De plus, cela ne pourra être que bénéfique pour votre entreprise.

  • Prendre du temps pour développer sa créativité

Être entrepreneure, c’est aussi s’autoriser des moments de contemplation. S’autoriser des phases de calme et de sérénité. Savoir ralentir le rythme pour retrouver l’inspiration.

une femme qui peint

C’est souvent dans ces moments-là que l’on trouve la solution à un problème que nous avons depuis plusieurs jours !

Profitez pleinement de vos pauses quotidiennes pour pratiquer une activité manuelle ou intellectuellement enrichissante. Prenez du temps pour vous en stimulant ainsi votre créativité.

  • Prendre du temps pour son développement personnel

Le développement personnel est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Une quête à la recherche du bien-être dans le but de se révéler et de façonner notre quotidien autour de ce que l’on est.

Cette recherche du bien-être dans votre quotidien n’est possible qu’en prenant du temps pour vous, afin de vous écouter et de vous connaitre profondément.

Apprenez à vous détendre et à connaitre vos émotions, vous pourrez ainsi adapter votre emploi du temps à votre rythme naturel.

  • Prendre du temps avec ses proches

Être entrepreneure, c’est une grande partie de votre temps, mais il n’y a pas que le travail dans la vie ! Pouvoir profiter de ses proches est aussi très important.

En tant que freelance, vous avez certainement un rythme de travail différent de votre entourage. Les horaires de vos proches fonctionnent sûrement sur un rythme plus classique que le vôtre.

Quand cela est possible, pourquoi ne pas vous caler un peu à leur rythme à eux ? Essayez, autant que possible, de vous créer un emploi du temps qui vous permet de profiter de vos proches, amis ou famille.

Savoir s’accorder des pauses

S’il est une chose dont toute entrepreneure a besoin, c’est d’un maximum d’énergie pour être sûr de mener à bien ses projets. Attention cependant à ne pas vouloir courir trop vite et vous perdre. Ce n’est pas en travaillant 12 h par jour que vous atteindrez plus rapidement vos objectifs. Bien au contraire ! Il vous suffit de trouver la bonne organisation dans votre travail.

S’investir dans son travail c’est bien, mais trop peut être non productif, au risque de vous retrouver au bord du burn-out sans vous en apercevoir. Si vous sentez ce piège arriver, c’est qu’il temps d’inverser la tendance. De simples changements dans votre organisation peuvent vous aider à souffler un peu.

Mot pause écrit sur le sable, il est temps de prendre du temps pour soi
  • Instaurer des plages horaires fixes de travail

Quel que soit votre rythme de travail, fixez-vous des plages horaires au-delà desquels vous arrêtez de travailler. Que vous soyez plus du matin, du soir ou bien de la nuit, respectez ces horaires afin d’être plus efficace.

Essayez de ne pas travailler les week-ends, sauf urgence bien entendu. Prendre 2 jours de repos vous fera le plus grand bien. Votre corps et votre esprit ont besoin de faire une pause également ! Ressourcez-vous avec votre famille, profitez de ces moments pour vous et votre entourage.

  • Instaurer des rituels à son quotidien

Il est important le matin, avant de commencer à travailler, de prendre quelques minutes pour vous. Commencez en prenant le temps de prendre votre petit-déjeuner tranquillement et pas à la course. Créez-vous une routine quotidienne avec une séance de méditation ou de sport avant de vous mettre au travail.

Il est important de démarrer votre journée en pensant d’abord à vous. En instaurant ces petits rituels chaque jour, vous ressentirez peu à peu un bien-être.

Il est également possible de vous offrir ces moments le soir après avoir terminé votre journée.

  • Instaurer des pauses dans la journée

Sur une longue journée de travail, votre cerveau a besoin de se reposer ! Lorsque l’on est concentré sur une tâche difficile, il peut être difficile de se dire « Stop, je prends 5 min ». Et pourtant, c’est justement dans ces cas-là qu’il peut être nécessaire de prendre l’air pour gagner en efficacité une fois que l’on reprend le travail.

Femme qui lit un livre sur le canapé en prenant du temps pour soi

Ne sautez pas non plus la pause déjeuner en mangeant sur le pouce. Au contraire, offrez-vous une vraie pause. C’est l’occasion de sortir pour une marche en pleine nature, une pause lecture… Un moment où vous pouvez vous vider la tête et recharger les batteries.

Prendre soin de vous, vous permettra de réduire votre stress, de profiter de l’instant présent et de vous octroyer des moments de bonheur et de calme…

0 commentaire
2

Related Posts

Laissez un commentaire