Accueil Portraits de femmes Gwendoline Pédurand – Hôtel et Performance

Gwendoline Pédurand – Hôtel et Performance

par Hélène

Afin d’apporter un accompagnement sur-mesure aux Hôteliers et aux restaurateurs, Gwendoline Pédurand a créé Hôtel et Performance, pour leur faire bénéficier de son expertise. Passionnée par son métier, Gwendoline, nous fait découvrir l’univers des boutiques hôtels. Entourée du soutien de sa famille et de ses partenaires, elle a su créer une entreprise avec des valeurs fortes, selon ses convictions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Gwendoline Pédurand, Fondatrice d’Hôtel et Performance. J’ai 32 ans. J’ai réalisé des études en Marketing et Communication pour ensuite entreprendre une carrière dans le secteur de l’Hôtellerie.

Je suis, par ailleurs, issue d’une famille dont beaucoup ont choisi la voie de l’entrepreneuriat.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

J’ai réalisé un BTS en Communication stratégie en Alternance, et ensuite un Master 2 Entertainment et Media Management chez KEDGE Business School. À la suite de mes études, j’ai été embauché au Sofitel de Marseille Vieux-Port, en tant que Chargée de Communication, Relations publiques et Événementiel. J’ai saisi cette opportunité, après y avoir effectué un stage durant mes études.

Je me suis rapidement passionnée pour le monde de l’hôtellerie, c’est un milieu qui bouge en permanence et j’aime cet univers. Ce poste a vraiment été enrichissant, j’y ai beaucoup appris sur la Communication et le Marketing.

À l’âge de 22 ans, j’ai eu l’opportunité, de créer une entreprise avec ma mère. Il s’agissait d’une Conciergerie de Luxe dans l’Immobilier. La force de son réseau et ses convictions ont été un réel atout lors de la création. J’ai découvert l’entrepreneuriat à ses côtés, et cela a vraiment été très formateur pour moi. Ensemble, nous avons su mutualiser nos compétences pour développer notre entreprise, qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

Hôtel et Performance - Hôtel Les deux îles
Hôtel Les Deux Iles

Quatre ans après cette création, j’ai été contacté par mon ancien Directeur du Sofitel de Marseille Vieux-Port, pour diriger un hôtel. J’ai pris la direction du Five Hôtel*** à Paris, puis celle d’un 2ème boutique hôtel parisien, moins d’un an plus tard, le Seven Hôtel****.

Les boutiques hôtels m’animent, m’inspirent, c’est un univers dans lequel je m’épanouis pleinement. J’aime le côté vivant d’un boutique-hôtel, la clientèle, le sur-mesure.

Mon expérience réussie en tant que Directrice couplée à mes compétences en Marketing et Communication m’ont rapidement donné l’opportunité d’intégrer la Direction du service Qualité, Marketing et Communication, du groupe Indevho, qui comporte 60 hôtels.

En prenant la Direction de ce service, j’ai contribué à l’évolution des codes de l’hôtellerie et travaillé davantage sur la communication réseau pour y apporter plus de dynamisme.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe Valotel France au poste de Directrice des Opérations France pour Manager l’ensemble du groupe hôtelier soit 10 hôtels et 5 restaurants.

Comment vous êtes-vous lancée dans l’entrepreneuriat ?

En 2020, j’ai ressenti le besoin de créer ma propre structure. J’avais besoin de donner vie à mes ambitions et mes convictions. J’ai créé Hôtel et Performance en août 2020 dans l’objectif de faire bénéficier les propriétaires indépendants de mon expertise et de ma vision de l’hôtellerie restauration.

Je me suis rendu compte, en dirigeant des hôtels, combien de nombreux propriétaires indépendants étaient en manque de moyens, et qu’il serait intéressant de pouvoir les accompagner et leur apporter un accompagnement sur-mesure.

Quand on est propriétaire d’un hôtel, on n’est pas forcément expert dans tous les métiers, c’est pourquoi il était important de pouvoir leur apporter de nombreuses clefs.

Parlez-nous de votre entreprise ?

J’ai eu la chance, en créant mon entreprise, d’avoir la confiance de mon réseau de partenaires avec lesquels je travaillais auparavant. Cela m’a permis d’accompagner, dès le lancement, des propriétaires indépendants qui ont eu confiance dans le projet car ils connaissaient mon expérience dans ce métier.

Hôtel et Performance - Espace coworking

Avec Hôtel et Performance, j’ai souhaité accompagner les hôteliers et les restaurateurs dans leurs stratégies d’entreprise. Je leur propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé selon leurs attentes et leurs besoins. J’interviens auprès d’une grande diversité de propriétaires indépendants tant par le modèle de leurs hôtels que par leur histoire.

Il peut s’agir d’investisseurs étrangers qui souhaitent investir en France. Ainsi, je les accompagne sur le volet financier, le positionnement de l’hôtel et sur sa structure opérationnelle.

Mon rôle, en accompagnant ces investisseurs durant une période de 6 mois, est de leur apporter une certaine autonomie pour comprendre les rouages de l’hôtellerie, souvent sous le format du boutique hôtel. Les boutiques hôtels sont des hôtels de moins de 40 chambres avec une identité forte.

J’accompagne également les propriétaires existants, qui ont besoin, et maintenant plus que jamais, de restructurer et d’apporter une dynamique de fonctionnement à leur hôtel. Cet accompagnement leur permet d’affiner leur stratégie financière et opérationnelle.

Comment équilibrez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Je suis consciente que démarrer une entreprise demande beaucoup de temps, surtout lorsqu’on est seule à prendre toutes les décisions. Cela demande beaucoup d’énergie et un fort niveau d’engagement, mais il ne faut pas en avoir peur, je pense.

J’ai réussi à trouver cet équilibre en grande partie grâce à mon entourage. J’ai la chance d’être très bien accompagnée par ma famille, mes amis, mais également par mon réseau de partenaires. Ils contribuent tous à cet équilibre personnel.

Trouvez-vous qu’il soit difficile d’être cheffe d’entreprise aujourd’hui ?

Je ne pense pas qu’il soit difficile de l’être. Je pense que tout dépend de son niveau d’implication, de ses convictions, de son ambition, de sa force, de sa confiance en soi, mais également du temps que vous souhaitez accorder à votre entreprise.

Pour autant, le fait d’être seule à la barre demande également du courage pour pouvoir atteindre ses objectifs. Se poser les bonnes questions est essentiel et on se doit d’être attentive à chaque élément de notre structure.

Auriez-vous des conseils pour une femme qui souhaite ouvrir son entreprise ?

Je pense que les aprioris que l’on peut avoir, en tant que femme pour se lancer, il faut les mettre de côté. Pour monter son entreprise, il faut avoir une confiance en soi certaine et il faut surtout s’écouter.

Hôtel et Performance - Chambre d'hôtel

Lorsque l’on croit à son service et à ce que l’on vend, alors on démarre une entreprise avec de solides convictions. Pour ma part, j’avais réellement confiance en la force de mes services et au positionnement d’Hôtel et Performance, je ne me suis pas posée trop de questions.

Il est essentiel de croire en soi et surtout d’être bien entouré.

Quelles sont les choses qui vous passionnent dans la vie ?

J’aime voyager, je suis très orientée énergie positive, ça rejoint mon caractère en quelque sorte. J’aime la lumière, les couchers de soleil, la mer… Ces éléments me permettent de trouver l’énergie nécessaire pour démarrer une semaine. Ma passion pour la nature et les voyages m’apportent beaucoup de force.

Mes autres passions sont orientées famille et amis, j’aime passer du temps avec mes proches. Être élevée au sein d’une famille nombreuse m’a apporté le sens de l’entraide ainsi que celui du collectif. Je suis fière de l’éducation que j’ai eue.

Ces valeurs, je les transmets aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle.

J’ai une véritable passion pour mon travail. Pouvoir accompagner une équipe, les aider à découvrir de nouvelles opportunités constitue une réelle source d’enrichissement personnel pour moi.

Nhésitez pas à decouvrir le site Gwendoline Pédurand, Hôtel et Performance.

Découvrez également l’ensemble des portraits de femmes d’Entrepreneuriat au féminin.

0 commentaire
2

Related Posts

Laissez un commentaire