Accueil Gestion & FinanceCréation d'entreprise Créer votre entreprise en toute sérénité

Créer votre entreprise en toute sérénité

par Hélène

La création d’une entreprise n’est pas toujours simple. Il est important d’avancer méthodiquement dans votre projet pour ne pas tout mettre en péril avant de créer votre entreprise. Être cheffe d’entreprise demande des compétences qu’il ne faut pas négliger et un investissement personnel qu’il est important de prendre en compte.

Êtes-vous sûr de votre projet ? Vos ambitions sont-elles réalistes ? Croire en ses rêves c’est parfait, mais il est primordial d’être réaliste pour ne pas être déçu par la suite. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose quelques conseils qui vous seront utiles dans votre projet de création d’entreprise.

Les bons réflexes avant de créer votre entreprise

Le premier conseil que je souhaite vous apporter avant de créer son entreprise, c’est de faire le point sur votre projet, sur vos idées. Puis, de le valider, pour être sûr de savoir dans quelle direction vous allez. Être sûr de son projet, c’est pouvoir le défendre lors d’une demande prêt, c’est être sûr d’apporter des arguments pertinents aux personnes qui vous feront douter. Et soyez sûr qu’il y en aura bien plus que vous ne le pensez. Mais être sûr de son projet, c’est surtout être sûr de l’avenir que vous vous construisez à vous-même pour de nombreuses années.

Femmes entrepreneures travaillant sur un projet de création d'entreprise

Se lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas une course contre la montre. Avancer doucement avec de bonnes bases, c’est être sûr d’avancer de la bonne manière pour réussir.

Avant de créer votre entreprise, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • valider votre projet de création ;
  • s’organiser sur les démarches à entreprendre
    • faites une liste des différentes actions que vous devez mener et mettre en place ;
  • faire un business plan pour vous permettre d’anticiper la viabilité de votre projet et le faire valider par un expert-comptable :
    • faites une étude de marché ;
    • un prévisionnel de votre activité ;
    • calculer vos besoins financiers ;
    • déterminer les aides à la création que vous pourrez solliciter ;
    • déterminer le statut de votre entreprise ;
    • trouver votre local si nécessaire ;
  • prendre rendez-vous à la banque si vos besoins financiers nécessitent un emprunt ;
  • etc.

Savoir s’entourer pour sa création d’entreprise

N’ayant pas peur de douter, de ne plus savoir où vous en êtes. C’est normal face à un tel projet. Vous n’êtes pas seules, parlez de votre projet autour de vous. Une oreille attentive peut parfois débloquer ce qui vous travaille et vous redonner l’énergie dont vous avez besoin. Faites le point sur la liste des choses à faire, soufflez et repartez encore plus forte pour aller au bout de ce que vous souhaitez créer.

Lorsque toutes ces étapes seront validées, vous serez prête pour lancer les formalités pour l’immatriculation de votre entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous avez également la possibilité d’effectuer cette formalité d’immatriculation de votre société directement en ligne ou bien auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.

Si toutefois, les démarches de la création d’entreprise vous paraissent compliquées, il est possible de vous faire accompagner. De nombreux organismes peuvent vous conseiller sur les différentes démarches pour monter une entreprise. Ces aides peuvent vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel de votre projet, qui est la gestion commerciale de votre future activité.

Femme faisant des papiers pour la création de son entreprise

Toutes les démarches pour la création de votre entreprise ont maintenant été faites. Vous avez la fougue et une énorme envie de réussir ? Il est temps pour vous de donner des ailes à votre projet. Bravo, Mesdames, vous voilà cheffe d’entreprise !

Bien démarrer son entreprise

C’est le moment pour vous de passer à l’action. En tant que cheffe d’entreprise, il vous faudra avoir une méthode d’organisation et de gestion des plus compétitives pour anticiper, gérer et développer votre société. Mettre en place ces éléments au sein de votre entreprise vous permettra d’être plus sereine et de ne rien laisser au hasard.

Ne pas oublier :

  • ouvrir les comptes bancaires de l’entreprise ;
  • publier l’annonce légale ;
  • prendre conseil sur les assurances professionnelles à souscrire ;
  • prospecter pour trouver de nouveaux clients ;
  • privilégier la qualité dans votre travail pour vous permettre de fidéliser vos clients. Un client satisfait vous recommandera et fera accélérer votre développement ;
  • contrôler régulièrement votre trésorerie pour ne pas vous perdre et laisser les choses vous échapper ;
  • mettre en place une stratégie marketing ;
  • développer les bons moyens de communication ;
  • etc.

Mais surtout, ne lâchez rien ! Travaillez encore et encore. Vous savez ce que vous voulez, faites-vous confiance !

2 commentaires
2

2 commentaires

Corinne 4 janvier 2021 - 20h39

Bravo Hélène pour ce superbe site !
Tes précieux conseils vont m’être très utiles !
Continue !

Répondre
Hélène 4 janvier 2021 - 21h16

Merci Corinne pour ton commentaire.
Ravie de voir que mes conseils vont t’être utiles.
À trés bientôt.
Hélène

Répondre

Laissez un commentaire