Accueil Marketing & Communication Comment fidéliser vos clients ?

Comment fidéliser vos clients ?

par Hélène

Pour fidéliser vos clients, établir une stratégie est essentiel pour toute entreprise. Une base de client vous garantit des achats réguliers et en plus grandes quantités par rapport à de nouveaux clients. Les entreprises ont pris conscience ces dernières années qu’il fallait replacer le client au cœur de leurs stratégies. Il est plus difficile et plus cher aujourd’hui de conquérir de nouveaux clients que de les conserver.

De plus, face à la volatilité des clients et surtout face à la concurrence de plus en plus nombreuse, la solution de fidélisation reste une des meilleures stratégies pour pérenniser son chiffre d’affaires.

De multiples dispositifs sont nécessaires pour entretenir une relation durable avec vos clients notamment un programme de fidélité. Pour autant, une stratégie pertinente est essentielle lorsque vous souhaitez lancer un programme de fidélité. Il est également important pour chaque entreprise de trouver de nouveaux clients pour poursuivre sa croissance et mieux développer son entreprise.

Voici nos conseils pour mettre en place une stratégie de fidélisation efficace.

À quoi sert la stratégie de fidélisation de vos clients ?

Une stratégie pour fidéliser vos clients vous servira à mettre en place une relation de confiance, mais aussi durable entre vous et vos clients. Un client satisfait aura tendance à parler de vous et de vos produits ou services à son entourage. Une recommandation venant d’une personne que l’on connait est la meilleure publicité pour un produit. En créant un lien personnel entre le produit et l’utilisateur, vous créez une réelle dimension affective et émotionnelle entre eux. Le but est que l’utilisation du produit apporte une satisfaction réelle à l’utilisateur.

À vous de démontrer à votre client pourquoi vos produits ou services sont meilleurs que d’autres. Montrer quels sont leurs atouts, quels bénéfices va-t-il en tirer en achetant chez vous ? Démontrer en quoi vos produits se différencient des autres offres concurrentes. À vous de donner envie à vos clients ou futurs clients d’essayer vos produits.

Les bénéfices d’une relation client réussie sont nombreux. Elles vous permettront d’accroitre l’image de votre entreprise et de trouver de nouveaux clients. Cela aura pour effet une augmentation du chiffre d’affaires global de l’entreprise. La fidélisation client vous permettra de pouvoir augmenter vos prix. En effet un client fidèle est moins sensible à une augmentation de prix qu’un client potentiel, car il connait les produits ou services.

Femme en admiration devant les produits d'une vitrine

L’acquisition d’un nouveau client représente un coût bien plus élevé pour l’entreprise que la fidélisation d’un client. En effet, le démarchage et la prospective sont des coûts importants pour les entreprises et pèsent lourd sur le bilan comptable.

Mettre en place une stratégie de marketing pour fidéliser vos clients

Avant de commencer votre stratégie marketing pour fidéliser vos clients, il est nécessaire pour vous de déterminer votre cible. C’est elle qui deviendra ambassadrice de votre marque et prescriptrice auprès de nouveaux clients.

Bien que la prospection reste essentielle pour toute entreprise si elle souhaite évoluer, elle doit trouver l’équilibre entre prospection et fidéliser ses clients.

Renforcez la relation client pour créer un lien de confiance

  • établisser une relation durable et de confiance avec un client : n’hésitez à le remercier par mail, SMS ou courrier à la suite d’une commande par ex ;
  • envoyer des messages pour les anniversaires, les vœux, invitation à des événements de l’entreprise, des alertes promotion, questionnaire de satisfaction après un achat, etc. Faites-en sorte que votre client ne vous oublie pas !
  • Privilégier une bonne communication en mettant en place une newsletter pour faire découvrir vos produits ou services ;
  • personnaliser vos mails ou vos messages : avec l’aide de votre fichier client, votre client se sentira plus proche de vous ;
  •  etc.

Garantissez un service de qualité pour fidéliser vos clients

Répondre rapidement aux demandes des clients et leur apporter des réponses pertinentes est essentiel pour avoir un service de qualité.

  • avoir un service client ou service après-vente de qualité sur l’accueil et sur les renseignements donnés ;
  • faire bénéficier à vos clients de tutoriels, de modes d’emploi sur votre site ;
  • offrir un traitement privilégié à chacun de vos clients pour lui donner l’impression d’être unique ;
  •  etc.

Proposez un programme de fidélisation

En récompensant et en valorisant la fidélité de vos clients en leur donnant accès à des remises, des cadeaux ou autres, vous en faites des clients heureux !

De plus, mettre en place un programme de fidélité a plusieurs avantages :

  • enrichir votre fichier client avec la collecte de nouvelles informations sur le client et pouvoir ainsi lui proposer des offres plus pertinentes ;
  • inciter le client à acheter pour bénéficier d’une nouvelle remise ou bénéficier de nouveaux points cadeaux ;
  •  etc.
Femmes prenant un verre sur une terrasse

Écoutez ce que disent vos clients

Créez un blog, un forum, pour permettre aux clients d’échanger, de s’exprimer avec vous et les autres clients. Organisez des rencontres avec eux.

Ces différents outils vous permettront :

  • créer des échanges entre clients, mais aussi entre clients et prospects ;
  • compter sur vos clients fidèles pour vanter la qualité de vos produits ;
  • créer un sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • créer un lien émotionnel entre vos clients et votre marque ;
  • etc.

Proposez de nouveaux produits ou services pour fidéliser vos clients

Pour séduire un client et le fidéliser, il est nécessaire de toujours proposer de nouveaux produits. Les clients étant de plus en plus exigeants, ils ont tendance à s’orienter vers la nouveauté. C’est pourquoi il est important d’adapter en permanence son offre de produits et services.

  • surveiller les offres de vos concurrents, pour ne pas vous faire distancer ;
  • rester à l’écoute de vos équipes du SAV et du service client en prenant en compte les retours, remarques et critiques des acheteurs ;
  • etc.

1 commentaire
2

Related Posts

1 commentaire

Helene MARTEAU 12 mai 2021 - 9h55

Oui une entreprise doit être vigilante à sa clientèle et la chouchouter.

Répondre

Laissez un commentaire